Etudoc – c’est quoi ?

Ce blog constitue l’un des supports du cours « Méthodologie documentaire et traitement de l’information » en Licence 1 à l’Université Paris 8.

Etudoc – c’est pour qui ?

Les ressources et conseils méthodologiques sont d’abord destinés aux étudiants des différentes filières dans lesquelles cet enseignement est dispensé (voir onglets en haut de l’écran).
Néanmoins, les cours de Méthodologie documentaire et de traitement de l’information étant désormais obligatoires dans grand nombre d’établissements (de l’enseignement secondaire jusqu’au supérieur, au niveau national et international), nous comptons sur toute personne intéressée par le sujet d’échanger avec nous : sur les contenus, les objectifs, les ressources, les astuces. Par excellence, dans le cadre de cet enseignement, le savoir doit être partagé !

N’hésitez pas à prendre contact avec nous, pour que nous inventions ces enseignements ensemble, au plus près des besoins de nos étudiants.

Etudoc – quels objectifs ?

Le cours « Méthodologie documentaire et traitement de l’information » à l’Université Paris 8 a pour objectif de former à un usage maîtrisé et raisonné des ressources documentaires. Au-delà de certains savoir-faire techniques, c’est principalement l’acquisition de compétences méthodologiques et la capacité de réflexion critique qui sont ici visées.
L’enseignement se décline autour de trois axes :

  • la recherche d’information
  • la validation de l’information
  • son utilisation.

Chacun de ces axes ouvre sur des questionnements (méthodologiques, éthiques, rédactionnels…) en prise avec le travail universitaire.
Il s’agit donc

  1. de fournir à l’étudiant des outils indispensables pour réaliser une recherche bibliographique sur un sujet en relation avec ses études (familiarisation avec les outils de recherche généralistes et spécialisés en bibliothèque et en ligne),
  2. de lui apprendre à formuler une problématique à partir d’un corpus de documents, à évaluer et à valider l’information et à organiser ses connaissances – compétences qui lui permettront de s’approprier progressivement un rapport au savoir et d’intervenir dans sa production même

Etudoc – un ancrage fort dans la discipline.

Ci-dessus, sont formulés les principes généraux communs à tous les cours de « Méthodologie documentaire et traitement de l’information ».

Nous insistons néanmoins sur le fait que, selon chaque discipline, nous abordons des contenus spécifiques, et suivons une méthodologie adaptée aux besoins des étudiants dans chaque filière.

C’est ainsi que vous trouverez en haut de l’écran et à gauche des menus vous permettant de consulter ces contenus spécifiques.

Pour l’équipe enseignante
Alexandra Saemmer, Université Paris 8, responsable de la formation

Advertisements