Introduction d’un logiciel de bibliographie et de prise de notes

Avantages pour le travail universitaire, l’organisation du travail en vue de la réalisation d’un dossier / mémoire

Présentation de « Notes de lecture » (http://sites.univ-lyon2.fr/lettres/ndl/index.php

(extrait du manuel par Anne-Marie Mortier »)

– Il permet de mieux exploiter, en les organisant, au sein d’une base de données personnelle, des données bibliographiques, des citations et annotations prises au fil des lectures, voire des notes sur un sujet quelconque.
Il permet à tout instant :
– de faire une recherche dans n’importe quelle(s) rubrique(s) pour sélectionner les données pertinentes
– de trier les données dans l’ordre le plus pratique pour ce que l’on est en train de faire,
– de les imprimer, en choisissant entre plusieurs présentations et classements,
– de les exporter dans un fichier-texte, afin de les récupérer dans un autre logiciel,
– d’enregistrer les bibliographies et les fiches de lecture sous forme de documents RTF directement exploitables en traitement de texte – et dont la mise en page, entièrement basée sur une feuille de styles, peut être rapidement modifiée.

Les notes de lecture : elle peuvent concerner indifféremment un ouvrage ou une contribution à un ouvrage, voire autre chose : bien qu’on doivent les rattacher à un livre ou un article, rien n’empêche en réalité d’enregistrer des notes sur une thématique, un cours, etc. . Les fiches de lecture comportent un champNOTES, un champ CITATIONS et une rubrique OBSERVATIONS PRATIQUES destinée au suivi de la fiche elle-même. On pourra regrouper dans une même fiche-note toutes les annotations sur un ouvrage ou un article donné, ou préférer lui consacrer plusieurs notes distincte

Les références bibliographiques : outre les composants de la référence elle-même, Note de lecture propose deux autres rubriques pour décrire les articles et les ouvrages : les MOTS-CLÉS, destinés à faciliter les recherches, et la CATÉGORIE qui permet un classement personnalisé des références dans les bibliographies.

En pratique : chaque référence n’est saisie qu’une seule fois, grâce à un système de liens rattachant les articles à l’ouvrage dont il sont tirés, et les fiches de lecture à l’article ou l’ouvrage annoté. Pour enregistrer plusieurs articles d’une même revue, il n’est donc pas nécessaire de re-saisir la référence du périodique pour chacun d’eux : ils en héritent automatiquement.
De même, les notes de lecture héritent de la référence, des mots-clés et de la catégorie de l’ouvrage ou de l’article qu’elles commentent
Les données sont réparties dans quatre fichiers, accessibles depuis le menu général :
LIVRES ouvrages (livres et périodiques).
ARTICLES contributions à un ouvrage (articles, chapitres).
NOTES fiches de lecture (annotations personnelles et citations)
PRÉFÉRENCES préférences de l’utilisateur : elles régissent la syntaxe des références
bibliographiques et certains comportements du logiciel.
Le fichier BIBLIOGRAPHIE ne contient pas de données, seulement des liens vers des
fiches des autres fichiers. UTILITAIRES n’héberge que des modules du logiciel.

Dans chaque fichier, NDL propose plusieurs modèles d’affichage des données.

Ajouter un nouveau livre
• Dans le fichier LIVRES, choisir le modèle “Fiche entière” pour voir tous les champs.
• Pour ajouter une fiche vierge :
menu Fiches > Nouvelle fiche
• Puis : menu Fiches > Dupliquer la fiche.
Modifier un livre
• Activer le livre à modifier.
• Si les champs à modifier ne sont pas tous visibles, choisir le modèle d’affichage
“Fiche entière”.
Supprimer un livre
• Activer l’ouvrage à supprimer.
• Pour le supprimer, utiliser :
menu Fiches > Supprimer la fiche
Ajouter un article
Pour ajouter un article, il faut auparavant créer dans le fichier LIVRES la fiche de l’ouvrage dont il est tiré, et lui donner un CODE-LIVRE unique.
Pour ajouter une fiche de lecture, il faut d’abord créer le livre ou l’article qu’elle commente et lui donner un code.

TP Manipulation de « notes de lecture » – mise en place d’une mini-bibliographie (2 livres, 2 articles) autour du thème « le mythe » ; préparation des quelques fiches d’ouvrages avec notes ; exportation de la biblio en format rtf

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