1. Introduction. Evolutions de la recherche d’information.

* Présentation des enjeux du cours : méthodologie universitaire et recherche documentaire. Explications sur la nécessité de ces enseignements à partir de quelques exemples : mémoires plagiés, informations erronées copiées sur internet, problèmes d’organisation de l’information, méconnaissance des ressources.

* Évolutions des outils d’information et les méthodes de recherche – quelques statistiques.
Du web 1 au web 2 – quels changements pour la recherche d’information ?
* Discussion sur les pratiques les plus courantes des étudiants. Problématisation de ces pratiques (sondage)

2. Création d’un blog pour la prise de notes, la gestion et le tri de l’information

Par groupes de deux, les étudiants créent un blog (http://wordpress.com/). Ce blog remplacera le dossier “papier” en fin de semestre, en constituera donc le principal travail fourni par les étudiants  pour la validation de ce cours.

Tous les blogs s’inscrivent dans la thématique générale “Concepts fondateurs des sciences de l’information et de la communication“.
Chaque groupe choisira un sujet dans la liste suivante :

–       L’espace public

–       La communication de masse

–       La médiation

–       Les Mass média

–       Information et communication

–       Les usages

–       La cybernétique

–       La réception

–       La relation homme-machine

–       Les réseaux sociaux

Le blog devra comporter les rubriques suivantes (voir modèle http://methodocmodel.wordpress.com/)

bibliographie générale : à partir des recherches d’information effectuées en cours en en privé, il s’agira de constituer une bibliographie générale de dix livres et cinq articles consacrée à la problématique choisie. Cette bibliographie devra respecter les normes de présentation en vigueur.

notes de lecture : une fois que deux articles (papier ou web) auront été considérés comme particulièrement pertinents pour votre dossier, il faudra en extraire les idées/concepts principaux sous formes de brèves synthèses, de citations. Il faudra indiquer clairement la source de chaque concept/citations, avec informations sur l’auteur, le titre de l’ouvrage, l’année d’édition, et la page. Les convergences et les différences entre les auteurs des différents articles/livres/sites devront être indiqués avec des symboles ou couleurs, et rendues explorables à travers des liens hypertexte.

synthèse des articles/livres/sites web lus : à partir des notes de lecture, il s’agira d’écrire une synthèse. Bien au contraire, il faudra  mettre en évidence et en perspective les principales idées repérées dans les documents lus, afin de répondre à la problématique principale. Cette partie du blog constituera la “une” de celui-ci.

espace discussion : cet espace accueillera vos discussions, hésitations, interrogations autour de la problématique. Il pourra également être ouvert aux participations d’autres internautes.

Ce blog n’aura donc pas comme seul but d’aboutir vers la synthèse des documents repérés et lus ; il s’agira de documenter chaque étape de constitution de ce travail, des premières recherches d’information en passant par les notes de lecture, du tri de l’information jusqu’à la rédaction finale de la synthèse.
C’est l’avancement de ce travail qui sera validé.

Le blog permettra donc aux étudiants

– d’organiser leur travail de façon collaborative, en utilisant une plateforme commune
– d’actualiser leur dossier de façon dynamique, en copiant, collant, effaçant et restructurant l’information recueillie dans le temps
– d’expérimenter l’efficacité de l’hypertexte pour la structuration de l’information
– de rendre leur travail accessible à d’autres étudiants, d’autres internautes (les blogs pourront être interconnectés au sein du groupe, et vers d’autres sites web consacrés au même sujet).

3. Premières explorations à partir du sujet choisi

Recherche d’information sur votre sujet dans Wikipédia et Universalis.

Lisez les informations présentées dans ces deux encyclopédies et comparez-les.

Exercice :

Résumer les idées principales et les mettre sur votre blog.

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s