3.1. Bibliothèques et lieux de ressources

Quel intérêt pour les bibliothèques, lieux physiques, à l’ère de la dématérialisation : importance de la médiation et de la diversité culturelle (comparaison entre la durée de vie d’un livre en bibliothèque et en librairie).

Description des différents types de bibliothèques à partir de la définition donnée par l’UNESCO : bibliothèque nationale (Bnf), bibliothèques universitaires et scolaires (BU Paris 8), bibliothèques publiques à vocation scientifique (BPI), centres de documentation, bibliothèques municipales et BDP (Réseau de Plaine Commune).

Réseaux scientifiques et partage des savoirs : Cadist (ressources documentaires universitaires thématiques), pôles associés de la Bnf.

Principales missions des bibliothèques : missions d’information, de formation et d’accès à la culture et aux loisirs.

Lieux de ressources généralistes à connaître en infocom :

BNF, site Tolbiac : Salle de la Presse (Salle A), salle de la recherche bibliographique (Salle I).

BPI, centre Pompidou

BU Paris 8

3.2. Indexation et langages documentaires

Objectif : connaître les grands principes d’organisation des collections et les principaux descripteurs utilisés dans le domaine des sciences de l’information et de la communication.

Définition des langages documentaires : outils sémantiques conçus pour faciliter l’accès à l’information. Distinguer les classifications (Dewey, CDU) et les langages analytiques (Rameau, Thesaurus).

Principes et fonctionnements de l’indexation : utilité des mots-clef (descripteurs), intérêt d’un vocabulaire normalisé.

Plans de classement et classification : principes d’organisation des collections en libre-accès. Présentation des classifications Dewey et CDU; illustrations dans le domaine des sciences de l’information.

Langages analytiques : liste d’autorité Rameau (fonctionnement général, intérêt des vedettes matières et des notices d’autorité personne) et thesaurus (illustrations avec le microthesaurus Information et documentation de Motbis, et le thésaurus en ligne de l’Unesco).

3.3. Catalogues

Principes généraux de la recherche et langages d’interrogation dans des catalogues informatisés de bibliothèques (illustration avec le catalogue Opale Plus). Historique : du fichier papier au portail documentaire.

Catalogues collectifs français et étrangers à connaître :

SUDOC, système universitaire de documentation de l’ABES

CCFR, catalogue collectif de France

WorldCat, catalogue international de l’OCLC

En complément : support de cours : langages documentaire et catalogues

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