4.1. Les enjeux de l’information numérique

Petit historique des autoroutes de l’information : débuts de la recherche informatisée, glissement vers le web collaboratif et le web sémantique.

Enjeux théoriques : modification des rapports aux savoirs et de l’organisation des connaissances avec l’explosion du nombre de documents disponibles sur le web : questions de l’absence de médiation dans l’accès au savoir, fragmentation des contenus et des supports, informations éphémères (flux d’informations renouvellées en permancence, question de l’archivage du web…), enjeux du droit d’auteur et de la propriété intellectuelle.

Enjeux pratiques : connaître les grands acteurs de l’information numérique et électronique scientifique, comprendre les principes de fonctionnement du web, distinguer l’internet visible et l’internet invisible (pages non accessibles par les outils de recherche classiques).

4.2. Principes généraux de la recherche sur le web

Distinguer deux stratégies de recherche : par mots-clef (moteurs et bases de données) et par source (annuaires et liens hypertextes ).

Faire correspondre les outils aux besoins de recherche : reconnaître et savoir exploiter un site instutionnel, un portail académique, une revue spécialisée, en fonction de l’information recherchée.

Connaître les langages d’interrogation pour interroger un moteur ou une base de données : opérateurs booléens et opérateurs syntaxiques.

4.3. Moteurs, métamoteurs et annuaires

Moteurs : outils les plus utilisés, utiles pour obtenir un grand nombre de résultats (attention au bruit!), et rechercher dans les pages elles-mêmes.

Tableau comparatif des fonctionnalités des principaux moteurs de recherche : tableau_coursAP_2008

Scirus : moteur de recherche spécialisé dans les ressources académiques : thèses en ligne, bases, ressources électroniques universitaires

Métamoteurs : ils permettent de croiser les recherches en interrogeant simultanément plusieurs sources, et d’obtenir des réponses plus pertinentes que certains moteurs

Clusty : catégorisation des résultats

Kartoo : cartographie des résultats

Annuaires et signets : répertoires de sites sélectionnés et validés par des professionnels, très utiles pour accéder à des sites non référencés par les moteurs. Connaître les grands annuaires académiques et spécialisés :

Les signets de la Bnf et les signets de Sciences-Po Paris pour accéder à des sélections thématiques variées

Le portail Braintrack pour connaître les sites universitaires internationaux

Le répertoire Dmoz utilisé par Google selon le principe de l’open directory

4.4. Evaluer l’information trouvée sur le net

Difficultés et enjeux : brouillage entre supports, contenus et graphisme, identification des auteurs et éditeurs, définition des documents sélectionnés (page, site entier, document téléchargeable…) : recul critique nécessaire face à la technologie numérique, qui tend à aplanir la réalité.

Démarche à suivre : questionner les informations obtenues : identifier les sources (qui publie le document, quel est le public visé, quelle est la nature du site ?), la responsabilité intellectuelle ( qui est l’auteur, l’information est-elle scientifique ?) et la pertinence des documents (sont-ils mis à jour, correspondent-ils à la question ?).

Pour cela, s’appuyer sur des grilles d’analyse et d’évaluation disponibles en ligne : cours disponibles sur les sites Cerise, Sapristi.

Modèle de grille d’analyse : grille-analyse_AP_2008

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