Sélection d’informations actuelles en sciences de l’information et en documentation, destinée à l’équipe des chargés de cours pour l’EC « Méthodologie de la recherche documentaire et du traitement de l’information » en licence.

Rédactrice : Mireille Lamouroux mireille.lamouroux@laposte.net

Usages, usagers et compétences informationnelles au 21ème siècle. Jérôme Dinet, Dir. Ed. Hermès, 2008. 312 p.
Les experts des différentes disciplines liées aux sciences humaines représentées dans cet ouvrage (sciences de l’information et de la communication, psychologie cognitive, psychologie sociale, ergonomie, sciences de l’éducation, etc.) dressent un état des lieux des connaissances liées à la recherche d’information sous l’angle de l’usager, de ses usages et des compétences informationnelles qu’il faut développer pour continuer à apprendre, s’intégrer socialement et résoudre les problèmes de la vie quotidienne. Ils proposent surtout une projection et une anticipation des usages que la nouvelle ère numérique a mis en lumière.
Lire notamment :
– Chap. 1. Etre usager de l’information en ligne nécessite-t-il de nouvelles compétences ? B. Simonnot
– Chap. 4. Qui dit quoi ? L’évaluation des sources, une compétence d’avenir. M.Rouet et J.F.Rouet
– Chap. 5. Veille et nouveaux outils d’information. E. Noël

Formation à l’information : réalisations et acteurs, où en sommes-nous ? : Actes des 8èmes Rencontres FORMIST. Juin 2008 http://www.enssib.fr/bibliotheque-numerique/notice-1783

L’éducation à la culture informationnelle : colloque international (16-18 octobre 2008 ; Lille). Un compte rendu est disponible sur le site du Café pédagogique en attendant la publication des actes sur le site du colloque <http://ertecolloque.wordpress.com/programme&gt;
http://www.cafepedagogique.net/lesdossiers/Pages/2008/EducationCultureInformationnelle7.aspx

Quelle didactique de l’information pour quelle culture informationnelle ? : bibliographie. Pascal Duplessis et Alexandre Serres. URFIST de Bretagne et Pays de Loire, 11 juin 08
http://esmeree.fr/lestroiscouronnes/idoc/outils/quelle-didactique-de-l-information-pour-quelle-culture-informationnelle-stage-urfist-du-11-06-2008

L’accès à la licence des étudiants 2002. Note d’information, DEPP, 24 juillet 2008.
Le cursus antérieur des étudiants a une forte influence sur leur réussite : la moitié des bacheliers généraux « à l’heure » ont eu leur licence en trois ans, contre seulement 33 % des bacheliers généraux « en retard » et 15 % des bacheliers technologiques.
http://www.education.gouv.fr/cid21620/l-acces-a-la-licence-des-bacheliers-2002.html

Bilan et évolution des cursus de Master : rapport à Mme V. Pécresse. Jean-Michel Jolion. MENESR, 25 sept. 2008. 113 p. http://www.cpu.fr/uploads/media/Rapport_Jolion_sur_Master.pdf voir p. 49 « Un master lié au métier d’enseignant ».

Etat des savoirs sur les relations entre les étudiants, les enseignants et les IATOSS dans les établissements d’enseignement supérieur : Rapport pour l’Observatoire national de la vie étudiante. Alain Coulon, S. Paivandi. Université Paris 8, ESS-CRES, avril 2008. Pdf, 87 p.
http://www.ove-national.education.fr/doc_lib/7212_rapport-ove-avril08.pdf
« Le noyau dur de la réussite étudiante est la question pédagogique » p. 80

REPERE 2008 est en ligne. http://repere.enssib.fr

Publicités

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s