Evaluation de l’information 2

Exercice – exemple : trouver deux articles universitaires « de qualité » consacrés aux « réseaux sociaux »

  1. Dans Google : « réseaux sociaux » + univ
    Premier lien : mène vers une école thématique CNRS datant de 2008
    Télécharger le programme : permet d’identifier des auteurs qui ont travaillé sur les réseaux sociaux
    Deuxième lien : blog de Sophie Pène ; vérifier le statut de l’auteur : enseignant-chercheur à Paris 5
    Relancer une recherche avec « Sophie Pène » « réseaux sociaux » : permet de voir que cet auteur a beaucoup travaillé sur la question
    Spécifier les formats dans le moteur de recherche : permet de trouver des articles (souvent publiés sous format pdf ou doc) ;
    Deuxième référence : « Sémiologie de l’hypertravail. Communication d’exploration et réseaux sociaux », Sophie Pène, Cathy Dubois, oublié dans des « archives ouvertes » ;
    Mais l’article porte le label « H2PTM » : en fait, un article paru dans des actes de conférence
  2. Sur Amazon ou Googlebooks : vérifier ce qu’un auteur a déjà publié, et s’il est cité par d’autres auteurs
  3. Chercher dans les « revues de référence » en sciences de l’information et de la communication – la liste :
    http://91.121.210.124:8080/cpcnu/detailVieSectionCpcnu.htm?numeroSection=71&name=articleVie20081130144834193&from=vieSection.htm?numeroSection=71&numeroSection=71
    Exemple de recherche : revue Hermes + « réseaux sociaux »
    Résultats : « réseaux sociaux » dans plusieurs mots-clés d’articles
    Exemple d’article :
    Dominique CARDON, « L’identité comme stratégie relationnelle », Hermès 53
    http://www.larevuehermes.cnrs.fr/spip.php?article201
    Comment accéder à cet article ?
    Le récupérer en bibliothèque (chercher dans le catalogue avec le mot-clé « Hermès » comme titre)
    Mais aussi : lancer une recherche sur internet avec le nom d’auteur et le titre d’article :
    permet de voir que cet auteur a beaucoup publié sur le sujet ;
    entre autres coordination d’un numéro de la revue Réseaux, une autre revue qualifiante ; l’introduction est accessible en ligne : http://www.cairn.info/revue-reseaux-2008-6-page-7.htm
  4. Les deux articles trouvés sont accompagnés de résumés, qui permettent de voir que le sujet des « réseaux sociaux » pourrait ensuite être traité selon deux problématiques différentes :
    – réseaux sociaux et démocratie (notion d’espace public)
    – réseaux sociaux et identité (exposition de soi/contrôle de l’image)
  5. Dans le catalogue de bibliothèque : par exemple le catalogue de la BNF
    Mot-clé : « réseaux sociaux » dans sujet
    Résultat : Déclinaisons
    26 références avec « communautés virtuelles »
    Par exemple : Lefebvre, Alain (1960-….)
    Titre(s) : Les réseaux sociaux [Texte imprimé] : de Facebook aux nouveaux Intranets, la généralisation des réseaux sociaux / Alain Lefebvre ; dessins de Fix
    Faire une recherche sur Internet pour vérifier sur quoi porte le livre ; résumé accessible
    – Troisième problématique possible : le rôle possible des réseaux sociaux dans les entreprises
    – quel est le statut de ce livre ?

Extraire les informations importantes d’un article

Exercice : http://www.cairn.info/revue-reseaux-2008-6-page-7.htm

–       Reformuler pour chaque paragraphe de l’article l’hypothèse principale

–       Extraire des citations importantes pour chaque paragraphe

–       Les introduire dans la fiche de lecture ci-contre :

fiche-lecture

La référence bibliographique : normes générales.

Règles pour la citation d’ouvrages, d’articles, et de références web, dans une bibliographie et en note de bas de page.

Bibliographie : Bibliographie

Webographie : biblio-web

Plagier : Faire un copier-coller sans indiquer la source : voler des idées.

Cette pratique est fortement sanctionnée à l’université.
Attention : de plus en plus d’enseignants savent se servir aussi bien de Google que vous !
La traduction non référencée d’un texte est également considérée comme du plagiat.

Re-écrire : S’approprier les idées des autres, les reformuler.

Ici, tout dépend du degré de l’« emprunt ». Bien sûr, vous n’êtes pas censés citer toutes vos références de
lectures depuis votre enfance. Lorsqu’en revanche, vous vous basez sur le résultat d’une recherche
originale faire par quelqu’un  d’autre, vous devez indiquer la source – même si vous reformulez.

Citer : Faire un copier-coller en indiquant la source : s’inspirer des idées formulées par d’autres.  La base du travail universitaire !

En Licence, personne ne vous demandera de ré-inventer le monde, de faire de la recherche « fondamentale ». Si vous arrivez à prouver, à travers le traitement de la documentation, que vous savez tirer profit de vos  lectures, c’est déjà très satisfaisant !

L’utilisation d’images/de médias sur votre blog :
Une image est un document. Si vous la reproduisez sans la modifier sur votre blog, vous devez citer la source. Sinon, votre emprunt est considéré comme un plagiat.
Comment citer une image dans un document : voir http://calypso.bib.umontreal.ca/cdm4/commentciter.php

Voici les règles principales, repérées sur le site de l’Université de Montréal :
« Si vous reproduisez une image protégée par le droit d’auteur dans un document, vous devez citer la source et inclure la mention de droit d’auteur. »

Exemple : « Les images des collections des bibliothèques de l’Université de Montréal sont protégées par le droit d’auteur. Vous ne pouvez reproduire une de ces images dans un document que si l’avis concernant les droits d’auteur et les conditions d’utilisation de la collection le permettent, ou encore si vous avez obtenu préalablement la permission de le faire de la Direction des bibliothèques. »

Comment citer une image ?
« Il n’existe pas qu’une seule façon de citer une image et les guides de rédaction bibliographique (APA, MLA, Chicago, etc.) n’ont pas de consignes détaillées concernant la façon de citer correctement les différents types d’images disponibles en ligne. Vous trouverez cependant ci-dessous des consignes générales et des exemples. »
– Image reproduite dans un document
« Si vous reproduisez une image dans un document, vous devez absolument inclure dans la légende la mention de droit d’auteur. Le reste de l’information contenue dans la légende peut être plus ou moins succinct selon que votre document inclut ou non une bibliographie détaillée des sources consultées. »
Exemples de légende :
Figure 1
Figure 1. Centre de commerce mondial, Square Victoria, Montréal. Source : Collection Images d’aménagement des bibliothèques de l’Université de Montréal. ©Université de Montréal.
Figure 1
Figure 2. Église Saint-Viateur, Outremont. Source : Collection Images d’aménagement des bibliothèques de l’Université de Montréal. ©Université de Montréal.
– Citation dans une bibliographie
Si vous avez fait référence à une image dans un travail, ou si vous l’avez reproduite dans ce travail, vous devez citer cette image dans votre bibliographie des sources consultées.
Quel que soit le style bibliographique adopté, assurez-vous d’inclure les éléments d’information suivants :
* Auteur
* Mention de responsabilité (photographe, artiste…)
* Titre de l’image
* Date de création de l’image si disponible
* Source de l’image (collection, établissement…)
* URL du site ou de l’image si disponible en ligne
* Date de consultation
– Exemples de références bibliographiques :
« Pineda, Carlos. (Photographe). 1994. Centre de commerce mondial, square Victoria, Montréal. Collection Images d’aménagement des bibliothèques de l’Université de Montréal. [en ligne]. http://calypso.bib.umontreal.ca/u?/_diame,3616 (Image consultée le 12 février 2007).
Bisson, Pierre-Richard. (Photographe). 1992. Église Saint-Viateur, 183 avenue Bloomfield et 1175 avenue Laurier, Outremont. Collection Images d’aménagement des bibliothèques de l’Université de Montréal. [en ligne]. http://calypso.bib.umontreal.ca/u?/_diame,3236 (Image consultée le 12 février 2007). »

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