Création d’un blog et réalisation d’un dossier documentaire électronique

A réaliser par groupe de deux autour d’un sujet lié aux médias et à la communication. Le blog servira de support au dossier documentaire.

1. Organisation du blog

Le blog, réalisé sur http://fr.wordpress.com/, se composera de plusieurs rubriques (ou pages), elles-mêmes composées de plusieurs billets. Voici les 4 rubriques à faire apparaître obligatoirement :

  1. Présentation générale,
  2. Fiches de lecture
  3. Bibliographie

Modèle de blog : http://methodocparis8.wordpress.com/

Présentation générale

Introduction présentant le thème et la problématique retenues, et détaillant les méthodes de recherches choisies et les résultats obtenus (quels outils de recherche utilisés, quels mots-clef et descripteurs retenus, quelles équations de recherche utilisées, etc.).

Fiches de lecture

A partir d’un ouvrage, d’un article, ou d’un document audiovisuel (une fiche par document). La fiche doit être composée de deux parties : un résumé et une analyse critique. Ces deux parties doivent permettre de détailler la structure du livre et les informations contenues (résumé) puis de mettre dans un dernier temps ces informations en perspective (analyse critique). Il s’agit donc de mettre le document en perspective (est-il daté ou toujours actuel, est-il historique, sociologique, polémique….) et de veiller à ne pas confondre l’analyse critique avec un « j’aime ou j’aime pas » (il faut analyser le document selon un deuxième niveau de lecture : style de l’auteur, point de vue, lacunes ou éléments pertinents….).

Bibliographie sélective

Réalisation d’une bibliographie sélective, contenant au minimum quinze références autour du thème choisi et classées par thème.

Les références devront posséder un caractère universitaire et être tirées des ressources académiques vues en cours : catalogues, bases de données, encyclopédie Universalis, bibliothèques numériques, etc.

La bibliographie devra obligatoirement contenir :

  • 1 article issu de l’encyclopédie Universalis
  • 5 références de livres ou de chapitres de livres
  • 5 articles issus de la presse et de revues académiques
  • 4 références de sites internet spécialisés

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2. Rendu final

La version finale du blog est fixée au 28 janvier 2010. Les fiches de lecture et la bibliographie contenues dans le blog devront également m’être remises sous format word par mail à cette date.

Evaluation du dossier documentaire

L’évaluation du travail s’effectuera selon plusieurs critères :

Structuration du blog :

  • Pages

  • Fonctionnalités

  • ergonomie et lisibilité

  • liens hypertextes

  • Inclusion d’un document pdf

Introduction/présentation

  • Problématisation

  • méthodes de recherche

Bibliographie

  • respect des normes

  • diversité des sources et documents

  • pertinence des documents

Fiches de lecture

  • résumé

  • analyse critique

Orthographe et grammaire : attention à la qualité de la rédaction !!!

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